NOTRE CÉPAGE

Notre cépage, le Gamay est issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais B. il serait apparu au 14 -ème siècle en Bourgogne.

C’est un cépage qui demande un vrai savoir-faire parce qu’il est naturellement très vigoureux. Il a besoin d’être limité pour produire des grands vins. Le choix d’une densité de plantation à 10 000 ceps par hectare est important en provoquant une concurrence entre les pieds, afin de limiter leur vigueur.

Les grands terroirs du Beaujolais proviennent de sols granitiques très pauvres, parmi les plus pauvres de France. Avec une très faible profondeur avant la roche, Ils limitent naturellement la vigueur du Gamay.

Lorsque les sols ont plus de profondeurs, ou sont plus riches en limons en bas de coteaux, nous enherbons les vignes. Cet enherbement a pour but de concurrencer la vigne, et de maintenir une forte biodiversité.

PROTÉGER LA VIGNE

Il y a 200 ans, quand Claude Collonge s’est installé comme vigneron, il n’y avait ni Phylloxéra, ni Mildiou, ni Oïdium en Europe.  La culture de la vigne se faisait sans traitements.

 Malheureusement, avec les échanges commerciaux en Amériques, les bateaux ont ramené en Europe des maladies terribles pour nos cépages européens Vitis Vinifiera. Au 19eme siècle, apparaissent alors par vagues successives, le phylloxera décimant des vignobles entiers, l’Oïdium puis le mildiou. Depuis, les vignerons ne cessent de chercher des solutions pour protéger leurs vignes contre ces parasites.

La culture de la vigne sans traitements n’est plus possible. La pression parasitaire du Mildiou et de l’Oïdium est beaucoup trop importante et définitivement présente. La vigne a besoin que le vigneron l’aide à se protéger contre ces nouveaux agresseurs.

Dans cette protection nécessaire, nous avons fait le choix d’une viticulture qui s’appuie sur l’observation du végétal et de son environnement, qui allie produit naturel et produit phytosanitaires non dangereux pour la santé humaine ou l’environnement.

Respectueux de nos terroirs qui nous ont été transmis par nos parents et que nous transmettrons aux générations futures, nous cherchons à pratiquer une culture saine et propre.