English version
| Page d’accueil
Notre philosophie histoRIQUE du domaine le domaine aujourd'hui culture vinification nos vins contact / accès
 
  • HISTORIQUE DU DOMAINE
  • LE DOMAINE AUJOURD'HUI
  • VINIFICATION
   
Historique du domaine  
   
Les noms COLONAT et COLLONGE tirent leurs origines du mot colon. A l’époque, des familles se sont installées dans la région.
Elles étaient chargées de la mise en valeur d’une portion de territoire. Ce mode d’exploitation se nommait « colonat ».
Une voie romaine traverse notre vignoble. Elle reliait Rome à Boulogne sur Mer, un axe très important à l’époque de l’empire romain.


Dans notre région, les plus anciens textes font référence à une vigne, par un acte datant de 957. De par des conditions très favorables, nature du sol, exposition, coteaux, la vigne a toujours été cultivée dans notre secteur. Surmontant des périodes de crises, de guerres, de maladies, le vignobles a traversé l’Histoire.
Les vins du Domaine de Colonat ont très vite été vendus hors de la région, principalement sur Lyon, la ville la plus proche.


Plus tard avec le développement des moyens de transport par voie fluviale, le Morgon était embarqué en direction de la capitale, Paris. Ainsi Louis XIII et Louis XIV accompagnaient leurs repas des vins de notre région.

Depuis 1828, année où Claude COLLONGE, ancien maréchal ferrant acheta le domaine actuel, 7 générations de vignerons de père en fils se sont succédé.


Christine et Bernard, viticulteurs actuels, exploitent le Domaine de COLONAT depuis leur installation en 1977. Aujourd’hui, leur fils Thomas, après des études spécialisées et des expériences professionnelles à l’étranger, à rejoint le domaine familiale.
     
     

   
Le domaine aujourd'hui  
   
Les vignes se répartissent sur 6 communes et 2 départements, le Rhône et la Saône et Loire.

Nous vous proposons ainsi sept appellations à partir d’un cépage unique le Gamay noir à jus blanc : MORGON, FLEURIE, MOULIN A VENT, CHIROUBLES, REGNIE, BEAUJOLAIS-VILLAGES en rosé et rouge.

Vignerons artisans, nous cultivons nos vignes, vinifions et commercialisons nos vins. Nous contrôlons l’ensemble des paramètres.

Vous découvrirez ainsi notre passion à l’intérieur de chacune de nos bouteilles. Nos meilleurs ambassadeurs en France et dans le monde sont les sommeliers, restaurateurs, cavistes, importateurs, amateurs éclairés, professionnels ou tout simplement, amoureux du vin.

Les nombreuses médailles dans différents concours, articles et citations dans les guides chaque année, confirment la qualité constante de nos vins.
     
     

Christine COLLONGE

Bernard COLLONGE

Thomas COLLONGE

   
Culture  
   
La densité de plantation du Domaine de Colonat s’élève à 10 000 ceps par hectare de vigne.

Une des plus importantes au monde.


Très intéressant pour la qualité, ce nombre de pieds demande un travail important car difficilement mécanisable.

Beaucoup de viticulteurs baissent actuellement cette densité de moitié pour réduire les coûts de revient. Ce n’est pas notre choix. Nous privilégions la qualité.

La plupart de nos vignes sont enherbées et tondues 2 à 3 fois par an.

Il est important de maitriser les rendements. Une forte production dilue le potentiel de la vigne.

A l’inverse, un petit rendement ne fait pas forcément un grand vin, souvent trop déséquilibré. Il faut trouver le juste milieu par une taille maitrisée.
     
     

   
Vinification  
   
Nos installations sont performantes.

La propreté est un souci permanent. Les vendanges sont uniquement manuelles.

Nous pratiquons une vinification classique type bourguignonne.
Les raisins sont éraflés. Les cuvaisons sont longues avec un contrôle rigoureux des températures de fermentation.

Nous recherchons une macération prolongée afin d’extraire tout le potentiel de chacun des raisins.

Chaque millésime est unique.

Il y a toute une part du vin qui se fait sans nous. Lors des vinifications, beaucoup de notre travail se fait par instinct.

Nous ne cherchons pas à révolutionner nos pratiques, mais nous ajoutons sans cesse des améliorations dans notre savoir faire.